Pour la naissance de mon 1er enfant, c’est une jeune sage-femme qui s’est occupée de nous.
La grossesse ne s’était pas très bien passée, avec des périodes d’hospitalisation, mais tout s’est déroulé normalement pour l’accouchement.
Juste après la naissance, en salle d’accouchement, nous étions, avec mon mari à coté de moi, tellement émus d’avoir dans nos bras notre petit garçon, que nos yeux étaient emplis de larmes de joie. Je me souviens très bien de la délicatesse de la sage-femme qui nous laissait vivre ce moment merveilleux sans nous bousculer et qui était très émue elle aussi d’être témoin de ce bonheur et de notre reconnaissance.
Après deux accouchements qui s’étaient très mal passés : césarienne en urgence à cause d’un placenta prævia pour le 1er, et une grosse hémorragie (détectée à temps par une sage-femme alors que j’étais retournée dans ma chambre d’hôpital) pour le 2ème, j’étais de nouveau enceinte, totalement paniquée à l’idée de devoir revivre un accouchement quelques mois plus tard. Durant cette grossesse, je pleurais dès que je franchissais les portes de l’hôpital, tellement j’étais angoissée. Le jour de l’accouchement tant redouté est arrivé. Une fois franchies les portes de la maternité je ne pouvais plus parler, trop tenaillée par la peur de mourir, comme cela avait failli arriver les 2 fois précédentes. Mon mari était à côté de moi mais je me souviens surtout de l’accueil de la sage-femme et sa promesse de ne pas me laisser seule une seconde pendant les longues heures qui allaient suivre. Secondant le médecin également très présent, la sage-femme ne s’est pas lassée de me rassurer. J’ai pu ainsi coopérer pour que tout se passe bien et accueillir sereinement ma petite fille.
Aude