Communiqué du Collectif des Sages-femmes de demain

Loi Hôpital : sages-femmes en colère

Le Collectif Sages-femmes de Demain proteste contre l’adoption d’une disposition orientant leur profession vers la pratique de l’avortement. Malgré la mobilisation de plus de 900 sages-femmes et le retrait de l’amendement Poletti en février, la Commission mixte paritaire vient de valider le même amendement qui avait été réintroduit, sans débat préalable, au Sénat.

Olivia Déchelette, porte-parole des Sages-femmes de demain réagit : « Nous ne comprenons pas qu’en plein états généraux de la bioéthique pour lesquels on s’attache à consulter les citoyens, des parlementaires, avec parmi eux Jean Léonetti, qui préside le Comité de pilotage des états généraux, se permettent de bousculer notre profession sans nous avoir consultées. Nous sommes attachées à rester les professionnelles de la préparation, de l’accompagnement et du suivi de la naissance. Nous souhaitons que notre profession médicale soit mieux reconnue et valorisée.  Nous ne voulons surtout pas devenir les auxiliaires de la médecine pour la pratique de l’avortement alors que notre pays est en échec sur ce sujet et que les pouvoirs publics n’ont pas fait le bilan des raisons de la persistance d’un taux anormalement élevé d’IVG. »

Olivia Déchelette rencontrera prochainement la présidente de l’Ordre des sages-femmes, pour lui demander, au nom des 971 premiers membres du Collectif Sages-femmes de demain, de défendre l’essence de cette profession.

17 juin 2009