Branle-bas de combat pour l’équipe de nuit

Hospitalisée pour mes 2 grossesses pour cause de MAP (col ouvert à 4,5mois), j’ai vu beaucoup de médecins, infirmières et sages-femmes…

Deux sages-femmes m’ont tout particulièrement marquée.Les 2 formaient une équipe pour l’accouchement de mon petit. Tout s’est très bien passé, en pleine nuit, dans le calme. Après quelques rotations sur le gros ballon et quelques blagues entre 2 contractions, mon p’tit bonhomme naissait, tout en douceur. J’ai même eu la chance de le sortir moi-même. C’était exceptionnel, de calme, de magie et de bonheur. Une stagiaire présente n’en revenait pas : « Elle n’a même pas crié la dame… et pourtant elle n’a pas de péridurale. C’est comme dans les livres. »
Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, sans épisio car nous y sommes allées progressivement.
4h après l’accouchement, c’est l’hémorragie, un caillot dans l’utérus s’est formé derrière la vessie. Branle-bas de combat pour l’équipe de nuit et en particulier pour la sage-femme qui m’avait accouchée. Aucune panique décelable et pourtant il fallait aller vite, plus de tension mesurable, j’ai chaud, j’ai froid, ça tourne….
Quelques minutes plus tard, quelques injections et quelques massages utérins plus tard, tout revient dans l’ordre et mon p’tit bonhomme ne s’est même pas réveillé ! Professionnalisme, efficacité et douceur, voilà les 3 mots qui caractérisent ces sages-femmes.
Les sages-femmes font un travail formidable! Continuez, vous accompagnez un moment merveilleux de notre vie de femme et vous avez su, pour ma part, en faire un vrai moment magique et pas seulement un acte médical !

Ségolène